play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Radio Éclat Internationale Station mère

  • play_arrow

    [Audio] Journal Actualités d’Éclat # 75 lme

Artiste d'Eclat

[Vidéo] Quand Frère Gabe s’adresse à Jovenel Moïse

todayJuly 24, 2018

Background
share close

Le jeune rappeur chrétien, Gabriel Pierre Alan, dit Frère Gabe vient de publier la vidéo officielle de l’une de ses dernières musiques, « Cher Président ». Un clip rap de grande facture qui touche les problèmes sociaux des jeunes Haïtiens.

Comme c’est le cas dans les textes de Frère Gabe en général, la rime est parfaite. Le message est clair aussi. « Je suis un jeune chrétien. Ne serait-ce pas la situation du pays, je serais un jeune médecin », chante-il, d’emblée, en créole haïtien.

« J’ai mis ma voix sur ce “bit” pour parler à la place de plusieurs jeunes », poursuit le rappeur.

En effet, Frère Gabe touche des problèmes d’instabilité du pays et la corruption qui gangrène les institutions, entres autres.

Il fait référence également à la situation actuelle du pays, particulièrement à la montée récente du prix de l’essence à la pompe et à la dilapidation des fonds « Petro Caribe ».

« Les circonstances du pays veulent me rendre fou. Mon cœur se déchire. », deplore-t-il, avant d’exhorter  l’actuel président, dans un jeu de mots à peine voilé :

«  Faites un miracle comme votre nom est Moïse. Président, quand vous faites une promesse, il faudrait l’accomplir tout de suite », encourage Frère Gabe à Jovenel Moïse. En réalité, plus d’un reproche au président Moïse de n’avoir pas accompli certaines de ses promesses.

Une musique plein de messages qui reflète la réalité du pays sous un point de vue purement jeune.

Prenez le temps de le regarder et le commenter.

Written by: lme

Rate it

0%