Histoire des chants

Âmes de nos chants : « Dieu tout-puissant »

todayApril 16, 2018

Background

Connaissez-vous l’auteur de ce cantique chanté même pas les non convertis? Le 13 mars 1886, le célèbre cantique « Dieu tout-puissant », est publié pour la première fois. L’auteur de cette œuvre est le suédois Carl Boberg (1859-1940).

Il fut tour à tour, marin, professeur de travaux manuels, poète, orateur populaire, pasteur, rédacteur et membre du Parlement de Suède.

Le cantique a été écrit pendant l’été 1885, après un orage qui survint rapidement et disparut.

PENTAX Image

Avec quelques amis, il était de retour d’une « réunion de couture » quand l’orage a éclaté. Rentré à la maison, il s’est assis à la fenêtre, ayant vue sur la baie de Mönsteras.

Le soleil brillait de nouveau, l’arc de la promesse s’étendait dans le ciel, et les oiseaux chantaient dans la forêt de l’autre côté de l’eau.

Cette expérience de la nature l’a inspiré pour écrire le cantique « Dieu tout-puissant », dont les neuf strophes sont une louange au créateur et à son œuvre révélée dans la nature, dans la Parole, en Jésus-christ et dans la grâce.

Ce cantique est l’un des cantiques spirituels les plus chantés au monde de tous les temps.

A Mönsteras, il y a aujourd’hui un monument, inauguré en 1977, à la mémoire de l’auteur et à celle de son œuvre.

Ecoutez l’histoire de ce chant en créole haïtien avec Willy Lafleur.

 

 

Written by: Radio Éclat Internationale


Previous post

Clip du dimanche

Le clip du dimanche : « Jwa’k nan kèm » de Evens Grégoire

Né à Cavaillion, dans le Sud d’Haïti, Evens Grégoire a surtout grandi à Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Très jeune, il a commencé à écrire de la musique, à chanter et à jouer de la guitare. Il faisait partie de deux groupes haïtiens populaires, Schenatsar et Angel's Family. Son parcours international lui a conduit à Jamaïque, les États-Unis et divers pays d'Afrique. Dans  ce numéro du « Clip du dimanche », Radio Eclat vous […]

todayApril 15, 2018