Selon une nouvelle étude, les parents religieux conservateurs réussissent mieux que les parents libéraux ou modérés à transmettre leur foi à leurs enfants, en partie parce qu’ils sont plus susceptibles de discuter et de promouvoir leur foi à la maison.
L’étude, publiée dans la revue Sociology of Religion, révèle que les jeunes adultes élevés par des parents religieux conservateurs sont plus susceptibles de participer à des services religieux hebdomadaires et de dire que la foi est “extrêmement” importante dans leur vie.
L’auteur de l’étude, Jesse Smith, candidat au doctorat en sociologie à la Penn State University, a déclaré que les parents religieux conservateurs réussissent mieux à transmettre leur foi parce qu’ils n’hésitent pas à parler de Dieu et à prier à la maison.
“Pour transmettre la religion, les parents doivent l’intégrer dans les interactions familiales quotidiennes”, écrit M. Smith dans un résumé de ses conclusions sur le site web de l’Institute for Family Studies. “… Si les enfants ne reçoivent pas de leurs parents un message clair et cohérent sur l’importance de la religion, ils sont susceptibles de conclure simplement qu’elle n’est pas importante.”
Au cours des époques passées, écrit Smith, la religion “a peut-être été suffisamment omniprésente” dans la société “pour que les parents puissent supposer que les enfants recevraient une socialisation religieuse” de la part d’autres personnes. Mais ce n’est pas le cas dans la société moderne, a affirmé M. Smith.
“S’ils ne rencontrent pas la religion de manière sérieuse à la maison, il est peu probable qu’ils la reçoivent ailleurs”, a-t-il écrit.
Smith a utilisé les données de l’étude nationale sur la jeunesse et la religion (NSYR), qui consiste à interroger les mêmes personnes à plusieurs années d’intervalle. Il a examiné le lien entre les parents qui s’identifiaient comme conservateurs, modérés ou libéraux lorsque leurs enfants étaient adolescents et le degré de religiosité de ces mêmes enfants dix ans plus tard, à l’âge adulte.
Parmi les résultats de la recherche de Smith :
Environ un quart des enfants de conservateurs religieux disent que la foi est “extrêmement importante”, contre moins d’un cinquième des enfants de modérés/libéraux/autres.
Environ 30 % des enfants de conservateurs religieux qui vont à l’église toutes les semaines y vont également toutes les semaines. Parmi les enfants de modérés/libéraux/mères qui vont à l’église toutes les semaines, ils sont un peu plus de 20 %.
Près de 35 % des enfants de conservateurs religieux qui disent que la foi est “extrêmement importante” disent aussi que leur foi est extrêmement importante – ce qui représente une différence de 12 points par rapport aux enfants de modérés/libéraux/autres de l’enquête.
Smith a reconnu que les enfants, en moyenne, sont moins religieux que leurs parents – et que même les parents conservateurs religieux “doivent encore faire face à une bataille difficile pour transmettre la foi.”
“Mais si les défis de la transmission de la foi restent considérables, écrit-il, les parents religieux conservateurs y parviennent un peu mieux que les autres, et leur secret est simple : lorsqu’il s’agit d’éducation religieuse, mettez la main à la pâte.”
Source: Christian Headline