Le sondage réalisé auprès de pasteurs protestants a révélé que 73 % d’entre eux sont au moins quelque peu familiers avec l’idée de déconstruire leur foi. Un concept que le sondage définit comme la dissection et le rejet “fréquent” des “croyances chrétiennes avec lesquelles ils ont grandi”.

Crédit photo: unsplash.com

Un quart (25 %) des pasteurs se disent “très familiers” avec ce concept. Pourtant, 14 % disent n’avoir jamais entendu parler de ce terme.

Parmi les pasteurs qui connaissent la déconstruction, 27 % disent avoir eu des participants “qui ont méthodiquement déconstruit leur foi”, selon le libellé de l’enquête.

“Ces dernières années, de nombreux Américains ont cessé de s’associer aux églises chrétiennes”, a déclaré Scott McConnell, directeur général de Lifeway Research.

“Bien que les enquêtes aient montré que beaucoup de ceux qui ne fréquentent pas ou ne prétendent pas appartenir à une église conservent de nombreuses croyances chrétiennes, pour une minorité notable, le cheminement loin de l’église commence par un changement de croyances.”

Le sondage a aussi révélé que :

Les pasteurs âgés de 18 à 44 ans sont les plus susceptibles (36 %) de dire qu’ils sont “très familiers” avec la déconstruction.

Les pasteurs du Nord-Est (28 %) sont plus susceptibles de choisir “familier” que ceux du Sud (19 %).

Parmi les pasteurs qui connaissent le concept, les pasteurs évangéliques (72 %) sont plus susceptibles que les pasteurs traditionnels (62 %) de dire que leurs participants n’ont pas déconstruit leur foi.

Selon Wikipédia, “la déconstruction de la foi, également connue sous le nom de, déconstruction évangélique, ou mouvement de déconstruction, est un phénomène au sein de l’évangélisme américain dans lequel les chrétiens repensent leur foi et abandonnent leurs croyances antérieures, parfois au point de ne plus s’identifier comme chrétiens.