play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Radio Éclat Internationale live Station mère

  • cover play_arrow

    Carrefour musical # 6 Denis Laberge

  • cover play_arrow

    Haiti: le conseil présidentiel de transition installé Salomon Albert

Opinions

Dieu, quel est ton goût musical?

todayFebruary 3, 2018 12

Background
share close

Ce phénomène n’est plus nouveau. L’émergence du “compas” dans le milieu évangélique haïtien. Un apport de mauvais goût pour plusieurs, mais jusqu’ici, personne n’ose parler ouvertement et franchement.

Peut-être, donnerais-je au moins, l’opportunité à plus d’un de s’exprimer, en déclarant honnêtement que je cherche encore moi-même le problème.

Ce n’est nullement une attitude adoptée pour provoquer un débat mais c’est l’expression de ma conviction après de profondes réflexions.

Car, toute personne consciente que le phénomène soit simplement et purement d’ordre culturel et non spirituel, le dédramatise, à moins qu’elle fasse partie de ce groupe qui rend tout ce qui est culture haïtienne synonyme de péché.

On ne saurait évoquer ici, un changement de goût artistique. Même quand c’est plausible. Mais on doit parler de préférence de l’identité retrouvée. Car, la musique est ce moyen d’expression qui, même sans les paroles, est capable de formuler tout ce qu’on pense, ressent et désire.

Elle extériorise mieux l’être quand elle est sienne, au lieu de celle de quelqu’un d’autre. Sans doute, cette perspective trouvera une opposition féroce et je serai encore d’accord avec les opposants, car toute est une question de goût.

Cependant, ce qu’il faut, surtout comprendre c’est que le goût qu’on a pour un style musical ne peut pas le rendre sacré ou pas. Alors, pourquoi négliger un enrichissement sur le plan musical qui donne surtout un accès auprès de ceux qu’un style convient mieux. Puisque cette ouverture, en réalité, se situe sur le plan culturel et ne comporte aucun reniement des positions théologiques.

Donc, il faut arrêter d’attribuer à Dieu un goût musical en particulier. Honnêtement, l’a-t-on déjà posé cette question : mon Dieu, quel est ton goût musical?

C-H Saint-Armand

Written by: Radio Éclat Internationale

Rate it

Previous post

Actualité

7 choses que vous ignorez sur l’Apôtre Patrick Isaac et son église PQL

L’église la Parole qui libère (PQL) de Montréal a été au centre de l’actualité de cette semaine. Le Journal de Montréal, dans un article d’enquête, met en avant une église qui aurait des précisions à donner sur certaines pratiques, particulièrement dans sa gestion financière. Voici  7 choses que vous ignorez sur cette Eglise et son leader principal. 1- La PQL attire des stars Il n’est pas un secret pour personne. Cette […]

todayFebruary 2, 2018 926


0%