Poésie chrétienne

Nouvelle année !

todayJanuary 18, 2020

La vieille année s’en va, la nouvelle arrive !
Elle se présente belle et déjà s’active
Sur ses pages blanches, l’espoir semble reluire,
Seuls les mois et les jours, pourront nous le dire.

Il y aura des temps, de bonheur et de joie
D’autres seront sombres, à gérer par la foi
Mais nous pourrons compter, sur Dieu il l’a promis
Sa grâce sera là, lorsque viendra la nuit.

Et qu’allons-nous en faire, de ces mois à venir ?
Chaque jour à chaque heure, il nous faudra écrire
Par l’encre de nos vies, la plus belle des pages
Ressembler à Jésus, en portant son image.

Une année commence, le combat se poursuit !
Pour vaincre l’adversaire, au nom de Jésus-Christ
Marchons d’un pas certain, il sera avec nous
Revêtus de l’Esprit, nous irons jusqu’au bout !

« Une année de grâce ! » Parole du Seigneur
En cherchant sa face, nous vivrons le meilleur
Notre Dieu est fidèle, pour garder ses enfants
Qui marchent à ses côtés, rassurés et confiants.

Lecture : Matthieu 28 v 20 :

« Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

La nouvelle année ! Moment attendu, pour nous faire oublier la vieille année, fatiguée par tous ses jours et ses événements qui l’ont bouleversée et épuisée.
En réalité, ce n’est qu’un chiffre qui change, car la vie se poursuit inexorablement à la cadence des mois, des jours, des heures, des minutes et des secondes. Changer d’année n’effacera pas ou ne déplacera pas nos circonstances ! Mais peut-être pour nous c’est l’occasion de modifier notre comportement, par un nouveau départ. Chaque année qui s’annonce, nous pousse dans des résolutions que nous prenons, bien décidés à nous engager dans un chemin différent, plus proche de la volonté divine. Nous ne pouvons qu’encourager toutes celles et tous ceux qui ont cette démarche, et moi qui vous écrit, j’aspire à ce désir ; vivre plus près du Seigneur.
Avec ces résolutions, devront s’ajouter des actions bien concrètes : Prières, méditation de la Parole et mise en pratique de son enseignement. Nous connaissons ces résolutions de cœur du peuple d’Israël, mais qui hélas s’avérèrent stériles et inactives : « Grandes furent les résolutions du cœur ! Pourquoi es-tu resté au milieu des étables à écouter le bêlement des troupeaux ? » (Juges 5 v 16). Ce verset met en cause l’attitude de la tribu de Ruben. Heureusement que d’autres tribus mirent en action leurs résolutions, pour que ce peuple remporte la victoire sur l’ennemi : « Alors un reste du peuple triompha »(v 13).
Le livre de Job nous donne une parole qui devrait nous accompagner tout au long de cette année : « À tes résolutions répondra le succès ; sur tes sentiers brillera la lumière » (Job 22 v 28).
Laissons l’attitude de Jésus nous interpeller et nous donner la force d’accomplir la volonté de Dieu : « Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem » (Luc 9 v 51).
Cette résolution n’était pas facile à concrétiser, puisqu’elle le conduisait à la croix du calvaire ! Sans sa détermination, nous ne serions pas aujourd’hui reliés au ciel, ni enfants de Dieu !
Soyons assurés de la grâce de Dieu durant cette nouvelle année, mais soyons des croyants engagés, désirant aller jusqu’au bout de leurs résolutions !

Contenu proposé par : Yves Prigent

Written by: Radio Éclat Internationale


Previous post

Actualité

Journal Actualités d’Éclat # 58

Près de 260 millions de chrétiens ont été « fortement persécutés » en 2019. Le top 5 des pays où les chrétiens ont de la misère à vivre vous sera dévoilé. L’affaire Preynat a gardé une place importante dans l’actualité chrétienne cette semaine. On revient sur les aveux glaçants de l’ancien prêtre catholique pédophile. Des clochers de certaines églises catholiques sont utilisés pour placer des antennes de communications téléphoniques. Une façon de […]

todayJanuary 18, 2020