Histoire biblique : la vie paradoxale de l’Apôtre Paul
todayAugust 17, 2019
L’Apôtre Paul est né vers l’an 8 de notre
ère à Tarse, ville située au sud de
l’actuelle Turquie, au début de l’ère chrétienne dans
une famille juive comme l’indique Actes 21.39. Il
serait donc d’une dizaine d’années, plus jeune que Jésus de Nazareth.
Sa vie familiale
Quand l’Apôtre Paul apparaissait dans le récit des
Actes des Apôtres, il avait déjà 30 ans.Son
père était alors Pharisien. Hébreu de la race d’Israël, de la tribu de
Benjamin, il est circoncis le 8ème jour dès sa naissance. Appartenant à une
noble famille à cette époque, comme profession, il était
un grand fabricant de tentes selon Actes 18 le verset 3.
Son portrait physique
Comme autres précisions, les Actes des Apôtres,
rédigé vers le milieu du 2e siècle, nous donnent un net portrait de sa personne
: « On vit venir Paul, un homme de petite
taille, à la tête dégarnie, les jambes arquées, vigoureux, les sourcils joints,
le nez légèrement aquilin. » À travers les siècles, la tradition a conservé
cette image de Paul : petit, maigre, énergique, chauve et barbu. Malgré son
aspect fragile, il était d’une endurance à toutes épreuves.
Le règne politique de son époque
Sa vie s’est déroulée sous le règne de cinq empereurs à savoir : Auguste, Tibère, Caligula, Claude et Néron. Parmi eux trois vont devenir de véritables monstres sanguinaires pour lui parce que plusieurs fois incarcéré.
Rappelons toutefois, qu’il a fait ses premières études à Tarse, sa ville natale, et ensuite il a étudié à Jérusalem, avec le professeur juif le plus connu de son temps : Gamaliel. Élevé dans un strict judaïsme, Paul a été un excellent théologien, intelligent et cultivé.
Sa formation et ses compétences
Paul parlait quatre langues : l’Araméen, l’Hébreu, le Grec et probablement le Latin. L’araméen était sa langue maternelle et le grec celle de Tarse et de l’Empire. Il connaissait très bien l’hébreu, la langue des Saintes Écritures. Citoyen romain, il parlait sans doute la langue des maîtres de l’Empire.
Il avait étudié la philosophie et la littérature de la Grèce, il excellait en géographie, en navigation et en sport. Une fois sa formation terminée auprès de Gamaliel, cela lui a vaudra de devenir Pharisien. À partir de là son zèle devient excessif pour la défense de la tradition de ses pères. Il se met alors à persécuter l’Eglise.
Un
ennemi acharné des premiers chrétiens
Paul participe à la lapidation d’Étienne, l’un des disciples de Jésus-Christ. Connu sous le nom juif Saul de Tarse, il sera nettement arrêté par le Seigneur sur le chemin de Damas où il s’y rendait pour l’assaut final. Alors qu’il s’apprête à anéantir les derniers amis de Jésus, advient un événement qui le marquera à vie. Sa destinée va être bouleversée.
Sur la route de Damas, il est ébloui par une lumière venue du ciel, saisi par une voix, violemment jeté à terre comme on le dit bien dans Actes 9.4 : « Il tomba par terre et entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? »
Aveugle, il est conduit à Damas dans la maison de Judas. Trois jours plus tard, après avoir pesé le pour et le contre de la menacé de cette cécité, Saul de Tarse se convertit au christianisme au détriment du judaïsme.
Le fruit
de sa transformation
Aussitôt converti, Paul devient un véritable architecte de l’évangile entant que missionnaire et épistolier inlassable. Plein de courage mettant souvent sa vie en danger, il a parcouru toutes les grandes villes d’Asie Mineure et de la Grèce.
Paul n’a donc pas cesse de propager la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus, mort crucifié à Jérusalem jusqu’à sa mort. Paradoxalement, il s’est totalement mis au service de ce Jésus, qu’il n’a pas connu.
Sa joie, est d’annoncer et de vivre pour lui tout comme son rêve est de Souffrir et mourir pour lui. Avec lui, l’évangile s’est propagé comme une traînée de poudre. Par ses livres épistolaires nous devenons, dans le souffle du l’Esprit saint, des hommes nouveaux et des femmes nouvelles en Jésus Christ.
Ainsi, les écrits l’Apôtre Paul constituent la plus grande partie de la bible. C’est en l’an 67 à Rome, en Occident qu’il est mort. Paul reste donc de tous les temps un apôtre « qui a combattu le bon combat » pour remporter la couronne de gloire en Jésus-Christ. » Qui comme Paul veut vivre l’annonce de l’évangile de cette manière ?
Saint Bénifils
Source :
Wikipédia et Dictionnaire biblique
Crédit
photo : Facebook « Les
Guerriers de l’évangile » et « biblique.fr »
Adjoumani Kouakou Amoin Valérie, à l’état civil, Grâce Valérie est une chantre ivoirienne mondialement connue aujourd’hui. Elle est née à Abidjabn sur les Bord de la Lagune Ébrié, précisément dans la commune de Treichville. Orpheline de père et aînée d’une famille de six (6) enfants, la Chantre Grâce Valérie a bénéficié d’une grâce exceptionnelle du Seigneur. Ce qui l’a fait briller dans son parcours académique et professionnel. Comme cursus, elle […]