play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Radio Éclat Internationale live Station mère

  • cover play_arrow

    Carrefour musical # 6 Denis Laberge

  • cover play_arrow

    Haiti: le conseil présidentiel de transition installé Salomon Albert

Decouverte

Côte d’Ivoire : qui est le Révérend Dr Dion Yayé Robert ?

todayJuly 27, 2019 784 3

Background
share close

Homme de médias, le Dr Dion Yayé Robert est le Président-fondateur d’une Église qui compte à ce jour plus de 250.000 membres avec environ 1.700 églises Locales à travers le monde.

Tout a commencé pour le primaire, en 1957 à l’Epp St Michel d’Adjamé. Il y restera jusqu’en 1959 avant d’être inscrit l’orphelinat de Bingerville en tant que pensionnaire de 1959 à 1961. Une fois le parcours des dernières classes intermédiaires terminé dans cette école, il attaque et réussit le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), en 1965.

Déjà avec ce diplôme, il entame les études supérieures devant déterminer plus tard sa vie professionnelle. C’est le cours privé parascolaire de dactylographie et secrétariat qui l’accueille en premier, de 1965 à 1968 où il obtient son certificat d’aptitude professionnel.

 Il part dans la même année en Belgique à l’Ecole internationale de détectives et expert. Il suit une formation de quatre (4) ans jusqu’en 1972 où il obtient un diplôme certifié par l’Association Internationale de Détectives et Experts Scientifiques.

Homme de médias

Rentré en Côte d’Ivoire en 1973, après ce stage pratique, pendant qu’il travaillait, il va suivre une formation à la radiodiffusion ELWA dont le siège social se trouvait au Libéria. Une fois sa formation terminée, d’autres portes d’expériences professionnelles en communication audio-visuelle s’ouvrent à lui. Ayant désormais la communication pour passion, il saisi donc l’occasion pour devenir producteur et animateur de programmes de radiodiffusion au département français de la radiodiffusion ELWA qui l’a formé.

Dans le même registre, il sera producteur et réalisateur des programmes radiophoniques Baptiste du studio CAVB sur les ondes des radiodiffusions du Sénégal et de la Haute-Volta ( aujourd’hui Burkina Faso).

Le Rév. Dion Yayé Robert est le président-fondateur de la Radio-Télévision Chandelier (RTC) au sein des Œuvres et Mission Internationale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages religieux et culturels. Il s’est fait remarquer aussi pour ses contenus publiés dans des magazines, des brochures et des traités d’évangélisation.

Il est aussi le Président-fondateur de l’Association Internationale DAN-KWA-KROU-MANDE, un organisme par lequel au compte de son Église, plusieurs œuvres sociales et humanitaires sont réalisées. La structure intervient dans le domaine de la santé et l’éducation. Bientôt elle sera présente dans l’agro-pastoral, l’industrie, l’écotourisme, le commerce, le transport et l’habitat.

Formations et parcours évangéliques

En 1969, dans le mois de novembre, il s’est converti au seigneur Jésus-Christ par le canal de Cisse  Alkaly de l’Eglise baptiste du Sud au Sénégal . Il a été baptisé le 15 avril 1970 par le Dr Runyan Farrel.

Ll’homme de Dieu titulaire d’un Doctorat en Divinité, axée sur : La Théologie générale – La Philosophie – L’Histoire de l’Eglise et des Religions – L’Histoire des civilisations – La Relations d’Aide – L’Etudes avancées des Saintes Ecritures – Les Ministères EcclésiastiquesLa Missiologie et L’Anthropologie.

Aujourd’hui, il est un homme aux grandes expériences spirituelles, considéré comme le père du réveil spirituel en Côte d’Ivoire. Chaque année, il effectue des voyages dans le monde en animant des séminaires et des conférences.

Le Rév. Dr DION Yayé Robert, dans sa relation interconfessionnelle est le Président de la Conférence des Eglises Protestantes et Missions Evangéliques de Côte d’Ivoire (CEPMECI), du Consistoire des Protestants Évangéliques de Côte d’Ivoire (CEPCI) et de la Conférence Internationale pour Actions Missionnaires des Eglises Locales (CIAMEL) qui rassemble chaque année, depuis 30 ans, plus de 30.000 délégués des cinq (5) Continents.

Vie familiale comblée

Le Rév. Dr Dion Yayé Robert est originaire de la Région de Man à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Il est marié légalement, en 1973, et père de neuf (9) filles et quatre (4) garçons dont deux paires de jumeaux, avec son épouse Hélène Lah.

Il est aujourd’hui le père de 13 enfants dont 4 garçons et 9 filles. Parmi ses enfants, se trouve deux paires de jumeaux de 2 filles et de 2 garçons.

L’une de ces filles du nom de Grâce été rappelé au seigneur en mars 2015. Sa femme et lui  forment donc un couple béni de plus 40 ans de mariage et de ministère.

                     Saint Bénifils

Written by: Radio Éclat Internationale

Rate it

Previous episode

play_arrow

Actualité

Comprendre le travail de Meg Haïti

Elle vise à regrouper les médias haïtiens évangéliques. Meg Haïti se veut une plateforme de promotion en ligne. Une trentaine de stations de radio dont Radio Éclat en fait partie.  Mais pourquoi et comment fonctionne cette structure? Samuel Auguste, Webmaster et l’initiateur du projet répond dans cette entrevue exclusive accordée à Radio Éclat. Il répondait à Jean Etiome Dorcent.

todayJuly 26, 2019 43


0%