La justice turque a suspendu le procès du pasteur Andrew Brunson. Accusé d’espionnage, il devra comparaître le 7 mai prochain.
« Je refuse les charges mentionnées dans l’acte d’accusation. Je n’ai jamais été impliqué dans des activités illégales. », a-t-il insisté devant la cour, selon les informations rapportées par Portes Ouvertes.
L’américain est accusé d’avoir soutenu la tentative de coup d’État de 2016 contre le président Erdogan. Pasteur d’une église protestante, il a vécu 23 en Turquie où il est détenu depuis le 7 octobre 2016.
L’audience renvoyée, l’homme de Dieu a été transféré dans la prison surpeuplée où il avait été placé après son arrestation, au lieu d’être ramené dans celle où il a été détenu avant de se présenter devant la justice cette semaine.
Les autorités judiciaires voient dans le ministère du pasteur une « aide aux organisations terroristes », selon Ismail Cem Halavurt, l’avocat de Brunson.
« Je suis en prison uniquement parce que je suis chrétien. Ma femme et mes enfants me manquent désespérément. Pourtant, c’est un honneur de souffrir pour Jésus-Christ, comme beaucoup l’ont fait avant moi. Je remercie profondément tous ceux qui, partout dans le monde, prient pour moi. », avait écrit le leader religieux en mars dernier.