L’État du Chiapas dans le sud du Mexique, fait face à une escalade de la violence. Dans ce contexte, comment doivent réagir les chrétiens qui y vivent ?
« La peur » : ce thème semble être approprié pour décrire l’atmosphère dans laquelle vivent de nombreux chrétiens de la région de Chiapas.
Comme les autres habitants de cette zone mexicaine, ils font face à l’augmentation de la violence et de l’insécurité, en lien aux activités des cartels de la drogue
Dans de nombreux cas, les chrétiens sont des cibles, car il leur est reproché de s’opposer aux activités de ces groupes.
L’absence de la justice et l’insuffisance des effectifs de l’armée et de la garde nationale dans la région ont favorisé la création de plusieurs groupes d’autodéfense au sein des membres de la communauté.
« Les communautés sont en alerte permanente et certains chrétiens sont prêts à rendre le mal pour le mal. D’autres sont totalement découragés » explique Pasteur Humberto Ruiz, cité par l’ONG Portes Ouvertes.
Outre les défis que pose le trafic de la drogue, la région du Chiapas est également confrontée à des conflits internes. La corruption, le manque des services de qualité et la mauvaise gestion des ressources entraînent la prolifération des manifestations contre les autorités, selon la même source.
Les bagarres routières sont l’une des stratégies de la communauté pour exprimer son mécontentement. Des œuvres chrétiennes à l’instar de Portes ouvertes au Chiapas voient ainsi leur mission mise à mal, que ce soient lors des distributions d’aide d’urgence ou de session de formation.
« En plus des barrages, nous devons éviter de voyager dans la nuit à cause des groupes criminels organisés » a déploré Asunción Martinez, l’une des coordinatrices de cet organisme au Mexique.
Avec les informations de Portes Ouvertes.