Le président philippin se dit prêt à démissionner si quelqu’un pouvait lui prouver que Dieu existe. Rodrigo Duterte est connu pour ses propos controversés à l’égard de Dieu et des églises.
“Où est la logique de Dieu?” s’interroge l’homme politique qui, semblerait-il, est athée.
Il s’est posé cette question pendant un discours à l’ouverture d’un événement axé sur la science et la technologie dans la ville du sud de Davao.
Rodrigo Duterte a récemment provoqué l’indignation des croyants en appelant Dieu « stupide ».
Agé de 73 ans, M. Duterte se dit être prêt à démissionner, s’il y a un “seul témoin” qui peut prouver, peut-être avec une photo ou un « selfie » qu’un humain peut “voir et parler à Dieu”.
Victime d’abus sexuel
Le porte-parole du président, Harry Roque, a défendu ses propos, affirmant que Duterte avait le droit d’exprimer son opinion sur la religion. Il a également mis l’accent sur une révélation antérieure du président selon laquelle il avait été abusé sexuellement par un prêtre.
Le 6 juillet, Duterte a rappelé cette expérience, précisant que lui et d’autres étudiants avaient été molestés par un prêtre jésuite étranger. Ce dernier est mort quelque temps plus tard.
Les fonctionnaires ont organisé une rencontre entre Duterte et le chef de la plus grande association des évêques catholiques, le 9 juillet écoulé.