Incarcérés en 2012, cinq chrétiens ont déjoué la vigilance des gardiens pour distribuer des bibles manuscrites aux prisonniers. Cette évangélisation a été possible grâce à un stratagème risqué.
Après leurs interrogatoires, ils se sont retrouvés derrière les barreaux. Ces cinq chrétiens en ont profité pour évangéliser les prisonniers, malgré les risques encourus.
« Je racontais juste mon témoignage. Je parlais de la Bonne Nouvelle de l’Évangile et des histoires de la Bible. Dieu m’a donné la sagesse de savoir qui était ouvert et combien je devais partager », déclare l’homme à La Voix des Martyrs, relayé par Evangelical Focus le 3 août.
Les gardes n’étant pas anglophones, ils ont pu récupérer ces passages des Ecritures. Ils les ont traduits en farsi, la langue officielle de l’Iran, pour toucher de nombreux prisonniers, majoritairement musulmans. Ecrits à la main, ces manuscrits bibliques ont massivement pu être partagés dans toute la prison.
Tout remonde en 2012. La police secrète iranienne a en effet arrêté le pasteur Houyoun, sa femme, son fils de 17 ans ainsi que quatre autres chrétiens. Ils participaient alors à une réunion de prière.
Libéré en 2015, le pasteur a fui le pays avec sa famille. Il a donc récemment pu témoigner au ministère international dédié au service de l’église persécutée.
Quelques mois après leur incarcération, les croyants ont enfin pu recevoir la visite de proches. Ils en ont ainsi profité pour leur demander des passages de la Bible en anglais, écrits sous forme de lettres.
L’Iran est le 9ème pays où les chrétiens sont les plus persécutés selon Portes Ouvertes.
Nelson Joseph