Actualité

7 choses que vous ignorez sur le “Yom Kippour”

todaySeptember 19, 2018

Impressionnez vos amis et votre famille avec ces faits peu connus sur le Jour des Expiations.Yom kippour, le jour de l’expiation juive, commence au coucher du soleil le 18 septembre 2018.

Traditionnellement l’un des jours les plus sombres du calendrier, il est célèbre pour son jeûne, son repentir et ses maux de tête liés au sevrage de la caféine. Cependant, la fête a également des associations moins connues.

  1. Un «bouc émissaire»

Le mot «bouc émissaire» proviendrait d’un ancien rituel du Yom Kippour.

Historiquement, les juifs ont été des boucs émissaires populaires – accusés d’un large éventail de maux et non de leur création. Dans Lévitique 16: 8 (dans la portion de la Torah Achrei Mot), le Grand Prêtre est chargé sur Yom Kippour de poser les mains sur une chèvre tout en confessant les péchés de toute la communauté.

  1. Des sacrifices qui font jaser

 Un autre rituel d’animal  consiste à balancer un poulet autour de la tête. Cette pratique a suscité une controverse considérable, particulièrement chez les défenseurs des droits des animaux.

En 2015, le rituel kaparot, dans lequel une poule est symboliquement investie des péchés d’une personne puis massacrée, a déclenché deux poursuites aux États-Unis: l’une par les Juifs traditionnels revendiquant leur droit d’accomplir une mesure abrégée par le gouvernement  et l’autre par les activistes des droits des animaux. Des  siècles plus tôt, le rituel suscitait des critiques de la part de sages notables tels que le Ramban (13ème siècle) et le Rabbin Joseph Caro (16ème siècle), dont les objections avaient moins à voir avec le bien-être de l’animal qu’avec l’intégrité religieuse.

  1. Yom Kippour, le Saint-Valentin juif ?

Le Talmud déclare que Yom Kippour et Tu B’Av (souvent décrits comme la Saint-Valentin juif) ont été les jours les plus joyeux de l’année, lorsque les femmes portaient des robes blanches et dansaient dans les vignes en scandant: « Jeune homme levez vos yeux et voyez ce que vous choisissez pour vous-même. Ne mettez pas les yeux sur la beauté, mais fixez-vous sur une bonne famille. » Cette tradition n’est plus.

  1. Le jour de l’abstinence

 La nourriture et les boissons ne sont pas les seules choses que les Juifs s’abstiennent durant le Yom Kippour. Parmi les autres interdictions traditionnels de Yom Kippour, citons le fait de se laver, de porter des parfums ou des lotions, d’avoir des relations sexuelles et de porter des chaussures en cuir. L’arôme moins qu’attrayant résultant des deux premières restrictions (sans parler des restrictions romantiques imposées par le troisième) peut expliquer pourquoi la journée a cessé d’être une occasion de trouver le véritable amour.

  1. Journée favorable à la pratique du vélo, en Israël

 Bien que de nombreux Israéliens soient laïcs et qu’il n’existe aucune loi interdisant de conduire à Yom Kippour, pratiquement tous les Juifs du pays évitent leur voiture ce jour-là. Avec seulement le véhicule d’urgence occasionnel sur la route, les cyclistes de tous âges peuvent être vus pédaler, même sur les grands axes routiers. La photo ci-dessus montre comment un groupe de cyclistes (qui ne jeûne pas) a saisi l’occasion de faire du vélo de Tel Aviv à Jérusalem et de revenir «S’arrêter uniquement pour aller chercher de l’eau et se plaindre de la chaleur!

  1. Que manger avant le début de Yom Kippour ?

 Traditionnellement, le repas pris avant de commencer le jeûne est censé être grand et festif, suivant le dicton talmudique selon lequel il est une mitsva (commandement) de manger sur Erev (la veille de) Yom Kippour, tout comme c’est une mitsva de jeûner Yom Kippour lui-même. Cependant, manger des aliments supplémentaires, en particulier lors d’un festin de dernière minute, ne vous aide pas à rester 24 heures, explique le Dr Tzvi Dwolatzky, du campus israélien Rambam Health Care. Il suggère de manger de petites quantités de glucides (pain, pomme de terre, riz, pâtes), des protéines (poisson, poulet) et des fruits.

  1. Porter un « châle » pour la prière du soir

Selon le regretté rabbin Louis Jacobs, le «tallit» (châle de prière) est porté pendant Kol Nidrei comme «un signe de révérence spéciale pour le jour saint». La couleur blanche symbolise à la fois notre pureté spirituelle et notre retrait des vanités du monde matériel. Beaucoup de gens portent une robe blanche appelée kittel.

Source

Willy Lafleur

Written by: Radio Éclat Internationale


Previous post

Actualité

Quand Amnesty International réclame la libération des chrétiens

L’organisation internationale de défense des droits de l’homme, Amnesty International demande l’élargissement de quatre (4) chrétiens condamnés en Iran. Victor Bet-Tamraz, son épouse Shamiram Issavi, Amin Afshar-Naderi et Hadi Asgari ont été condamnés à des peines de prison allant de 5 à 15 ans. Ils sont condamnés pour leur foi chrétienne. Dans un document de quatre pages portant la date du 23 août 2018, Amnesty International rappelle que « le Pacte […]

todaySeptember 18, 2018