play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Radio Éclat Internationale live Station mère

  • cover play_arrow

    Carrefour musical # 6 Denis Laberge

  • cover play_arrow

    Haiti: le conseil présidentiel de transition installé Salomon Albert

Actualité

Afrique du Sud : l’Église condamne les violences xénophobes

todaySeptember 9, 2019 17

Background
share close

Le pays de Nelson Mandela reste secoué depuis quelques jours par des tensions raciales et xénophobes. Le géant sud-africain et son économie restent fragiles face à cette atmosphère de tension sociale. Le président Cyril Ramaphosa successeur de Jacob Zuma et son parti l’ANC, tente de trouver une issue rapide à cette situation délétère, faisant environ une quinzaine de mort. Violences xénophobes que l’Église Sud-africaine condamne.

Des violences xénophobes ont éclaté en Afrique du sud, dimanche 1er septembre et qui ont fait officiellement treize morts. L’Église s’est prononcée par la voix de Mgr Buti Joseph Tlhagale, archevêque de Johannesburg et responsable du bureau chargé des migrants et des réfugiés.

Mgr Buti Joseph Tlhagale archevêque de Johannesburg contre les violences xénophobes

« Une fois encore, nous recevons des nouvelles selon lesquelles les autorités ont fait très peu pour protéger les victimes», s’est indignée l’Église sud-africaine après les violentes attaque xénophobes perpétrées, entre le dimanche 1er et le mardi 3 septembre, par des Sud-africains contre des expatriés venant d’autres pays africains. Ces violences ont éclaté à Johannesburg avant de s’étendre à Pretoria. Des dizaines de commerces ainsi que des camions appartenant à des étrangers ont été pillés et brûlés.

Pour rappel, la religion chrétienne est pratiquée par la grande majorité du pays. En témoignent les nombreuses fêtes chrétiennes qui viennent rythmer la vie des locaux comme Noël, la Journée de la Bienveillance, Pâques

Les populations sud africaines entre détresse et désolation

Sur le plan économique l’Afrique du Sud, première puissance industrielle du continent, attire des millions d’immigrés africains à la recherche d’une vie meilleure. Mais le pays se débat avec un fort taux de chômage (29%) et d’énormes disparités sociales et économiques, qui alimentent régulièrement un sentiment xénophobe dans la nation “arc-en-ciel” rêvée par l’ancien président Nelson Mandela.

Saint Bénifils

Crédit photo : «immigrationafriquedusud.fr», «La croix» et «AFP».  

Written by: Radio Éclat Internationale

Rate it

Previous post

Actualité d'Eclat

France : «Chrétien, il est où ?», un clip à grand succès

Avec leur reprise de "Il est où ?", l'un des derniers titres du rappeur français L'Algérino, les jeunes du Chemin Neuf ont connu un sacré succès estival. Leur clip a été largement partagé sur les réseaux sociaux, indique le site chrétien catholique «aleteia.org». Reprenant la chanson sortie en mars 2019 «Il est où ?» de L’Algérino, un rappeur marseillais. Les jeunes de la communauté du Chemin Neuf ont réalisé un […]

todaySeptember 8, 2019 71


0%