Ce chrétien est juge à la Cour pénale internationale
todaySeptember 13, 2018
Le juge Daniel Nsereko siège à la Cour d’Appel, le plus haute chambre de la Cour pénale internationale de La Haye, depuis 2007. Marié et père de 5 enfants, le Dr Daniel Nsereko est adventiste.
« Je suis juge à la Chambre d’appel. Lorsqu’il est fait appel d’une décision des Chambres préliminaire et de première instance, les juges d’appel examinent le recours et statuent sur celui-ci. Ils peuvent confirmer, renverser ou amender la décision faisant l’objet d’un recours », a expliqué l’homme de loi, interrogé par Adventiste Magazine sur sa responsabilité.
Long parcours universitaires et professionnels
Pour ses études primaires et secondaires, le Dr Nsereko a fréquenté des écoles missionnaires anglicanes en Ouganda, son pays natal. Il est entré à l’Université de Dar es Salam, où il a décroché son un baccalauréat en droit (LL.B.).
C’est à la Faculté de droit de l’Université Howard, à Washington, D.C., qu’il a obtenu sa première maîtrise en jurisprudence comparative (M.C.J.).
M Nsereko a par la suite obtenu une maîtrise en droit (LL.M.) à la Faculté de droit de l’Université de New York, à New York, avant de compléter un doctorat en sciences juridiques (J.S.D.), à cette même université.
En 1972, Daniel Nsereko a commencé sa carrière professionnelle comme avocat en Ouganda. Entre autres fonction occupée, le professeur Daniel Nsereko a été chargé de cours, puis maître de conférences à la Faculté de droit de l’Université Makerere, en Ouganda.
Il a ensuite travaillé à l’Université du Botswana à titre de maître de conférences, de professeur agrégé, puis de professeur titulaire.
Pendant huit ans, il a été directeur de la Faculté de droit de l’Université du Botswana, selon la même source.
Adventiste depuis son plus jeune âge
Dans les années soixante, alors qu’il était encore adolescent, Dr Daniel Nsereko a été baptisé. « Depuis mon baptême, l’Église a toujours fait partie de ma vie », a révélé Daniel Nesreko.
Né dans une famille de neuf personnes. Son père fut prédicateur laïque anglican jusqu’à ce qu’il rejoigne les adventisme en 1950.
« Ma profession a fortifié ma foi au lieu de lui nuire », a-t-il poursuivi.
« Grâce à une dépendance totale de Dieu, « je peux tout par celui qui me fortifie » (Ph 4.13). J’ai l’assurance que Dieu, qui m’a affecté à ce poste, me guide, me soutient et me donne constamment la sagesse dont j’ai besoin pour relever les défis qu’engendre un tel poste », a affirmé le juge.
L’histoire d’une actrice. Celle d’un groupe de chrétiens qui chantent un cantique nouveau, rythmé et harmonieux dans une pièce de maison. Il est difficile de remonter à l’auteur principal de ce chant, entonné régulièrement dans les églises protestantes. Mais ce que cette musique a fait dans la vie cette actrice va vous surprendre. Une histoire (en créole haïtien) de Willy Lafleur.