Pas moins de 279 leaders chrétiens chinois ont mis en circulation une pétition. Ils ont ainsi demandé au gouvernement de mettre fin à des actes de violences à l’encontre des églises.
Les 279 responsables d’églises venant de 21 provinces et régions autonomes demandent au gouvernement chinois d’arrêter ses «actions violentes» contre les églises.
Dans ce document lancé le 30 août dernier, les signataires jugent les actions du gouvernement contre les chrétiens «arbitraires».
Elles constituent selon eux, un «abus de pouvoir et portent atteinte aux libertés humaines et de religions», lit- on dans un article de l’ONG Portes ouvertes.
La pétition précise que l’église obéira et respectera les autorités. A condition, précise-t-elle, «que le gouvernement ne dépasse pas les limites du pouvoir laïque ».
Une nouvelle réglementation religieuse est entrée en vigueur le premier février, dernier. Depuis, la pression sur la communauté chrétienne de la Chine s’accroit.
Les chrétiens chinois observent impuissants de la destruction des croix sur leurs édifices religieux et dans leurs maisons, ou encore la privation du droit de se réunir librement.
L’église de Sion en Chine a nouvellement reçu une notification d’expulsion du bâtiment qu’elle louait.
Dans la province centrale du Henan, au centre de la Chine, les deux tiers des églises ont fermé et plus de 7 000 croix ont été démolies sous la pression des autorités.
Dans ce contexte difficile, les chrétiens doivent parfois délocaliser leurs réunions pour éviter d’être traqués.
Juldtih Oscar Dorcent