Actualité

Côte d’Ivoire : Le journaliste Anselme Kouamé de la radio chrétienne «Chandelier» célébré

todayNovember 11, 2019

Anselme Kouamé, est bien connu du public chrétien en Côte d’Ivoire. Cela à cause de son professionnalisme allié parfaitement à sa foi chrétienne. Journaliste émérite à la radio chrétienne « Chandelier » à Abidjan, il totalise aujourd’hui 25 ans de service dans les médias bien rempli d’expérience. Toute chose qui le met à l’honneur le 15 novembre prochain à Agboville, une ville située à 80 km d’Abidjan dans l’Est ivoirien. 

C’est à Bouaké, dans centre de la Côte d’ivoire, que Mlan Anselme Jean-Marie Kouamé ou Anselme Kouamé, comme on le connait dans les médias confessionnelles actuellement, a été piqué par le virus de la radio.

À l’université de Bouaké en 1993, alors qu’il était inscrit en faculté de droit, avec certains de ses amis, également passionnés de radio, ils créent ensemble la première radio de proximité de la ville, dénommée radio « JFUS », qui signifie « Jeunes futures Stars ».

Et comme une prophétie qui s’accomplie dans le temps, cette radio, avant d’être fermé en 2001, va révéler de nouveaux talents dans les medias en Côte d’ivoire.

En 1997, Anselme Kouamé entre à l’institut des sciences et techniques de la communication (ISTC) et en ressort en 1999 avec un diplôme d’assistant de Production /Rédaction, Option Radio. Et ensuite, une licence professionnelle en journalisme avec la mention très bien à l’école de spécialités multimédia d’Abidjan (ESMA).

En 2000, il dépose ses valises dans une radio « La  voix de l’Agneby » à Agboville dans l’Est de la Côte d’Ivoire, où il a assuré les fonctions de Directeur des programmes, puis celle de Rédacteur en Chef.

En 2007, grâce à la qualité de ses productions dans cette radio locale, il intègre la Rédaction de TV2, pendant 2 ans. Aujourd’hui, cette chaine, où il est passé, dénommé RTI2, est la deuxième chaîne de télévision nationale.

De fil en aiguille, il aura une carrière riche d’expérience dans plusieurs medias.  Et finalement, il atterrit à la radio chandelier en 2012. Au sein de cette radio, pétri de talent et de professionnalisme, il occupera successivement les fonctions de Chef de service reportage et de Rédacteur en chef.

Anselme Kouamé de la radio chandelier parmi les nomminés à EBONY 2017.

En 2017, son grand acharnement au travail, le conduit à être nominé à EBONY 2017, avec 4 autres journalistes, pour faire ainsi partie des 5 meilleurs journalistes de Côte d’ivoire. Une première pour un média confessionnel à EBONY, la soirée de distinction qui consacre le meilleur journaliste de l’année à l’initiative de l’Union  Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).

À travers cette nomination à EBONY 2017, il s’est positionné comme un immense talent qui sort les médias confessionnelles de leur léthargie professionnelle face aux autres médias.

Actuellement, il est le secrétaire général chargé de la communication et des relations publiques de l’Amicale des Agents de la Communication résidant de Yopougon, la plus grande commune de Côte d’Ivoire, AMACY. Il est aussi le délégué de radio chandelier à la mutuelle des agents des medias privés Cote d’Ivoire (MSMEDIAS).

Par ailleurs, il est diacre au sein de sa communauté, l’Église Évangélique « La fondation vivante », une communauté dirigée par le révérend Salomon Ansah Kouassi, son père spirituel.

Marié et père de 5 filles, Anselme Kouamé sera célébré, par  les sien, le 15 novembre prochain à Agboville, une ville située à 80 km d’Abidjan dans l’Est ivoirien. Une cérémonie couplée avec des actions caritatives dans cette ville.

Saint Bénifils

Crédit Photo : Anselme Kouamé

Written by: Radio Éclat Internationale


Previous post

Actualité

Irak : De Mahomet à Jésus, une autre expérience de conversion pour un pasteur kurde

Elia, pasteur kurde d'Irak, était l'un des orateurs de notre Week-Annuel 2019. Voici son témoignage.  Elia est né en 1977 dans une région montagneuse du Kurdistan irakien. Il a été élevé dans une famille musulmane sunnite. Après avoir passé 10 années en exil en Iran, le jeune garçon a décidé de suivre six années de théologie dans une école islamique : «J’étudiais avec profondeur le Coran et j’avais de plus en […]

todayNovember 10, 2019