play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Radio Éclat Internationale live Station mère

  • cover play_arrow

    Carrefour musical # 6 Denis Laberge

  • cover play_arrow

    Haiti: le conseil présidentiel de transition installé Salomon Albert

Actualité

Haïti : La Fédération protestante appelle au dialogue

todayNovember 29, 2018 57

share close

Le Président de la Fédération protestante d’Haïti, Sylvain Exantus, a  lancé un appel au dialogue entre les protagonistes d’une crise sociopolitique qui perturbe le bon fonctionnement du pays, ces dernières semaines.

« Nous avons fait sortir une note demandant aux acteurs politiques s’asseoir autour d’une table », déclare M. Exantus, joint au téléphone par la salle de nouvelle de Radio Eclat.

« Nous sommes convaincus que la mise en commun […des acteurs] peut sortir le pays de l’état où il est », justifie le pasteur protestant.

En effet, la crise sociopolitique persiste Haïti. Depuis le 18 novembre, des manifestations de rues, des grèves et différentes formes de violences s’intensifient à travers le pays. Une dizaine de personnes en ont perdu la vie. Face cette réalité, la Fédération protestante  préconise des pourparlers francs entre le président Jovenel Moïse et les partis de l’opposition.

« L’Exécutif doit accepter de discuter, l’opposition de même, dans l’intérêt du pays. La violence qui est en train de ravager le pays aujourd’hui ne nous emmène nulle part, qu’à une ingérence étrangère », prévoit-t-il.

Plus loin, Sylvain Exantus se dit être prêt à servir de médiateur, si nécessaire.

Haïti fait face à des mouvements de protestations sociales de plus en plus violentes. Les citoyens, en générale des jeunes, gagnent les rues pour dénoncer la corruption qui gangrène les institutions étatiques et la misère qui augmente de plus en plus.

Mise en perspective Gilbert Cicéron. 

Written by: Radio Éclat Internationale

Rate it

Previous post

Actualité

[Audio] Voilà pourquoi ces chrétiens de ne vont plus à l’Église

Aux États Unis, une certaine baisse est constatée dans la fréquentation des églises, ces dernières années. Le manque de persévérance des chrétiens attire les attentions. La salle des nouvelles de Radio Éclat s’est penchée sur le pourquoi de cette réalité.  Au cours des dernières années, on a beaucoup parlé du déclin de la fréquentation de l'église aux États-Unis, même parmi ceux qui s'identifient comme chrétiens. "Il n'est plus évident pour […]

todayNovember 26, 2018 49


0%