play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Radio Éclat Internationale live Station mère

  • cover play_arrow

    Carrefour musical # 6 Denis Laberge

  • cover play_arrow

    Haiti: le conseil présidentiel de transition installé Salomon Albert

Actualité

Haïti : Yves Casséus, toute une vie dédiée à la musique

todayApril 23, 2018 22

Background
share close

Les rendez-vous de ce dimanche 22 avril étaient nombreux en Haïti . L’un d’entre eux était le concert organisé par le batteur Yves Frantz Casseus à l’occasion de son anniversaire à l’église Mission pour Christ de Delmas 31.

Un concert au cours duquel on a pu découvrir Yves Casséus sous différents chapeaux. L’une des particularités du concert était de réunir des groupes et des artistes qui collaborent avec Yves Casséus mais aussi célébrant un anniversaire durantle mois d’avril.

Après le moment d’adoration, le groupe Haziel, fondé par le maestro Yves investit la scène et Yves se révèle alors en tant que chanteur. Avec Elna St-cyr , Yves est à la fois le maestro, le pianiste, le manager et l’un des choristes. Il partage un duo avec la chanteuse et fait bouger timidement la foule.

Yves and friends allie à l’instrumentale et la chanson. Yves partage un duo avec Elrose Revolte sur la chanson « une vie en musique » puis chante en solo et ravit les amants du jazz avec deux interprétations parfaitement exécutées. Quelqu’un m’a même soufflé : Apa Mark Edmond te sou afich la.

Pour la Chorale Jimla Gospel , il reprend ses baguettes. La chorale lui chante un joyeux anniversaire puis elle enchaîne avec deux chansons de son répertoire mettant le public debout et en délire.

Les Séraphins du Seigneur, chorale dans laquelle Yves Casséus fait à la fois office de batteur, de maestro et de lead met fin au concert avec un Yves mettant en évidence sa polyvalence.

L’ambiance rappelait par moments celle des réunions de jeunesse où l’on applaudissait et s’amusait à tue-tête comme lors de l’entrevue avec le fêtant, le moment de l’offrande volontaire ou encore lors de lecture de sa biographie par sa petite amie le présentant comme célibataire.

On déplore néanmoins les problèmes de sonorisation qui ont empêché la prestation de Shamma Dance. En dehors de ces bévues causées par la sonorisation, il y en a eu pour le plaisir des oreilles et du cœur.

Pour cette soirée, Yves a partagé avec nous un pan de sa vie qui ne tourne qu’autour de la musique.
Crédit: Koze Kretyen.

Written by: Radio Éclat Internationale

Rate it

Previous episode

Histoire des chants

[Audio]: Connaissez-vous l’auteur du chant « Compte les bienfaits de Dieu » ?

Johnson Oatman Jr a été ordonné comme ministre épiscopal méthodiste.  Il travaillait à plein temps dans les industries de la vente au détail et de l'assurance. Il a écrit les paroles de 5 000 chansons gospel. Johnson  Jr. est né le 21 avril 1856 près de Medford, New Jersey. Il a grandi dans une famille chrétienne et a fréquenté l'église dès son enfance. Il était tellement inspiré par son père, qui s'appelait aussi Johnson Oatman, qu'il voulait marcher sur ses […]

todayApril 23, 2018 336 32


0%