Le pasteur nigérian, Jeremiah Datim ne saurait imaginer les risques qu’ils encouraient à la suite de la conversion de Nabila Umar Sanda, 19 ans, venant d’une famille musulmane.
« Parce qu’il a répondu à la soif spirituelle de Nabila, une jeune musulmane, un pasteur nigérian se retrouve pris dans une spirale qui met sa vie en danger », lit-on dans un article de Portes Ouvertes ,qui a révélé l’information.
« Le pasteur se retrouve en première ligne et doit rendre des comptes pour avoir exercé un droit fondamental : la liberté d’exprimer ses convictions religieuses » déplore la note de l’ONG qui défend les droits des chrétiens persécutés dans le monde.
Les menaces du Pasteur Datim viennent en premier lieu des agents du département des services de sécurité de l’État nigérian (DSS). Ce qui lui a obligé d’éloigner sa famille pour question de sécurité.
« Les intimidations viennent désormais du clergé islamique qui le menace de mort chaque jour par téléphone. La police, sollicitée, ne donne pas suite », révèle la même source.
La jeune fille et son ami, Simput Dafup (33 ans) qui l’avait présenté au pasteur Jeremiah Datim, ont été arrêtés par le département des services de sécurité de l’État nigérian (DSS), en janvier dernier. Ils ont été torturés lors de leur détention de dix jours. Et même relâchés, ils continuent à faire face à d’énormes pressions.
Autres conséquences de sa conversion, Sanda a été déscolarisée par ses parents. Sanda et Dafup ont dû abandonner leur maison familiale pour limiter les risques de représailles.
« Personne ne m’a forcée à devenir chrétienne. C’est mon choix après avoir découvert la vérité. Simput a seulement aidé à répondre à certaines de mes questions en parlant de l’Évangile avec moi», écrit Nabila Umar Sanda, dans un post Facbook.