play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Radio Éclat Internationale live Station mère

  • cover play_arrow

    Carrefour musical # 6 Denis Laberge

  • cover play_arrow

    Haiti: le conseil présidentiel de transition installé Salomon Albert

Actualité

La bible électronique : une révolution pour la foi chrétienne

todayAugust 24, 2019 191

Background
share close

Loin de se tromper, la révolution numérique offre aujourd’hui de nombreux services à la foi chrétienne. Et c’est le cas de la bible électronique installée dans les téléphones portables de plusieurs chrétiens pour son usage immédiat. La vie chrétienne devient, ainsi, facile à vivre. Surtout avec ces diverses applications créées chaque jour pour rendre ce précieux livre saint, qu’est la Bible, accessible à partir des téléphones portables de dernières générations.

Le triste constat

Sur les IPhones, les Smartphone et les tablettes liseuses, la bible est tout le temps et en tout lieu à portée de main. Mais, malheureusement à l’occasion des cultes, des chrétiens aux mauvais alois s’en serve comme alibi pour s’évader.

C’est parfois une pure distraction avec la manipulation des portables qui semblent désacraliser la bible en version papier physique. Dans cet article, nous ouvrons des pistes de réflexion autour de la question. L’accent est particulièrement mis sur les avantages et les inconvénients de ce nouvel usage dans la foi chrétienne qui commence réellement à éclipser la Bible imprimée lors des cultes.

La bible en version papier

L’intrusion des Smartphones et iPhones à l’église

L’avènement du téléphone mobile, a entrainé des vagues de mutations dans la foi chrétienne. Certes le téléphone permet d’être libéré des contraintes d’éloignement géographique mais aussi il profondément modifié la quiétude des cultes chrétiens à travers l’accentuation des distractions et bruits de sonnerie de portable en office.

Surtout avec l’accès au marché des nouvelles inventions de téléphone multi-fonctions telles que les Ipads, les Smartphones, etc.

Aujourd’hui, il faut le reconnaître, plusieurs hommes de Dieu et certains de leurs fidèles ont au moins un Smartphone ou un Iphones. Et même jusqu’à avoir les deux. Ce qui n’est pas un avantage pour une bonne disposition d’esprit à l’occasion d’un culte. Nous sommes dans une église évangélique à Abidjan.

La bible physique et électronique

À l’entrée principale du temple, il est bien affiché «Eteignez votre portable avant d’entrer s’il vous plaît. Mais, si c’est dedans se trouve votre bible couper la sonnerie ! » Présenté en grand caractère d’imprimerie ce message ne passe pas inaperçu. Tous ceux qui entrent aux temples le perçoivent très bien. Mais, pour les illettrés le dirigeant à la chère à intervalle régulier ne cesse de la rappeler aux fidèles déjà assis pour suivre le culte. Le culte commence avec les cantiques du jour.

Le peuple se lèves pour danser, mais le constat est qu’on voit des fidèles délibérément assirent, tête baissée en train de surfer sur leurs téléphones portables. Cela pendant tout le temps que dure la louange et l’adoration.

À l’heure du message, c’est le même scenario. Et dans ce décor c’est tout le voisinage qui distrait. Alors, avec une telle instruction à l’orée du temple suppose bien évidemment que le téléphone qui reste allumé est aux fins de la lecture biblique avant la prédication. Mais, dommage avant, pendant et après ces fidèles identifiés sont restés collés à leurs téléphones.

À la fin du culte, l’un des manipulateurs de portable pendant le culte que nous avons approché nous a fait savoir qu’il était plutôt entrain de  décrire l’ambiance du culte avec quelques images sur « facebook » pour ses amis. Incroyable mais vrai. Ils nombreux ces chrétiens qui sont conditionnés par leur téléphone et qui le manipule à l’église. Cela se voit beaucoup avec les téléphones aux bibles électroniques.  

L’utilité de la Bible électronique

Dans un monde où Internet a conquis tous les cœurs et devenu quasi-indispensable, les habitudes de consommation ont aussi connu de profonds bouleversements. Avec le livre électronique, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre. L’on découvre que la lecture peut se pratiquer autrement qu’avec un livre papier.

La bible électronique offrant une diversité de version

Pour les chrétiens qui sont amenés à se nourrir de la parole de Dieu de façon quotidienne, cette merveille technologique est un vrai don de Dieu. Par le moyen de la Bible électronique, en effet, le lecteur ne se contentera plus de transporter une seule version de la parole de Dieu, mais une multitude qu’il fait tenir dans son téléphone portable ou sa tablette tactile.

De quoi ravir tous ces chrétiens qui, désormais, ont la possibilité de recouper les différentes traductions de la bible pour le renforcement de leur connaissance et de leur foi.

Saint Bénifils

Crédit Photo : Facebook

Written by: Radio Éclat Internationale

Rate it

Previous post

Actualité

Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou convictions

Radio Eclat vous propose l'intégralité du message du Secrétaire général, António Guterres, à l'occasion de la "Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou convictions" du 22 Aout 2019. Ces derniers mois, nous avons vu se multiplier les attaques ciblant des personnes ou des groupes simplement en raison de leur religion ou de leurs convictions. Nous avons vu des juifs se faire assassiner […]

todayAugust 23, 2019 11


0%