Le professeur Giulio Fanti a réussi à créer une image en trois dimensions (3D) de ce qui pourrait être une représentation du corps de Jésus, rapporte le site Biblia Todo.
“Nous croyons que nous sommes finalement confrontés à une image précise de la façon dont Jésus était sur cette terre.” explique Giulio Fanti, professeur de mesures mécaniques et thermiques à l’Université de Padoue, en Italie.
“A partir de maintenant, il ne sera pas possible de le rétracter sans prendre en compte ce travail”, ajoute-il.
Giulio Fanti et son équipe ont réalisé ce travail à partir du Saint Suaire, morceau de tissu qui, pour les catholiques, serait utilisé pour envelopper le corps de Jésus après sa mort.
Avec des techniques pointues, ils ont mis deux ans pour atteindre cet objectif.
Fanti a exposé son travail à la presse cette semaine, faisant référence à une “image grandeur nature, faite sur la base de mesures millimétriques ».
“370 coups”
“Selon nos études, Jésus était un homme long, mais très robuste. Il mesurait ‘1 mètre 80’, quand la taille moyenne à cette époque était d’environ ‘1 mètre 65’ », croit le professeur.
Grâce à ses études et à la projection tridimensionnelle sophistiquée, il a également été possible de calculer les nombreuses blessures dans le corps à partir des marques sur le Suaire.
«Il y a 370 coups de fouet, sans tenir compte des plaies latérales, que le tissu ne révèle pas parce qu’il n’enveloppe que la partie antérieure et postérieure du corps. Mais nous pouvons supposer au moins 600 coups. ”
“De plus, la reconstruction en 3D nous permet d’observer que, au moment de la mort, il s’est penché vers la droite, car l’épaule droite a été déplacée si violemment qu’elle a blessé les nerfs”, a-t-il dit.