play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Radio Éclat Internationale live Station mère

  • cover play_arrow

    Carrefour musical # 6 Denis Laberge

  • cover play_arrow

    Côte d’Ivoire : “Gratis pro Déo”, le nouveau EP de Santé Divine Saint Bénifils

Actualité

Les tatouages et les percings sur le corps : Que dit la Bible ?

todayAugust 4, 2019 387

Background
share close

Avant de devenir chrétien, plusieurs personnes ont dû faire sous l’effet de la mode des tatouages et des percings qui sont restés sur leur corps bien que convertis. Parfois, c’est le grand complexe chez les concernés ou une pierre d’achoppement pour ceux qui voient de telle chose sur le corps d’un chrétien. C’est là l’intérêt de cet article.

Dieu a crée l’homme à son image sans tatouages et piercings

Dieu ayant créé l’homme à son image, ce dernier portait initialement sa “marque divine”. Mais, cette empreinte divine a été perdue par la chute dans le jardin d’Eden et le désordre va s’installer dans la vie de l’homme. En effet, dans la vie de tous jours, le sceau apposé sur une marchandise indique à qui appartient la marchandise, disons  le propriétaire. Le port d’une marque corporelle (tatouage) est un signe d’appartenance spirituelle. Dans les sociétés « primitives », les tatouages, et autres marquages du corps, ne sont pas du tout contestataire. Le tatouage est alors une manière de marquer qu’on appartient à tel dieu.  Par exemple, à l’époque de la traite des noirs, on marquait au fer rouge les esclaves. Même aujourd’hui, cela est encore d’actualité avec le marquage des bétails (poulet, moutons, etc.) Spirituellement, tout signe apposé sur le corps a une signification. C’est en raison de ce problème d’appartenance à Dieu et à d’autres dieux que les tatouages et autres marques d’identifications corporelles sont interdits dans la Bible: « Vous n’imprimerez point de figures sur vous. Je suis l’Éternel », est-il dans Lévitique 19:28. Cela parce que Jésus-Christ a rétablie par la rédemption acquise le croyant qui reçoit désormais la “marque” de Dieu qui est le Saint Esprit.

 Vous ne ferez point de signes sur le corps

Les chrétiens doivent savoir qu’ils sont des fils ou filles Dieu. Ils doivent donc éviter de se compromettre dans pratiques banales aux graves conséquences spirituelles. A ce sujet selon Deutéronome 14:1, la bible est claire : « Vous ne vous ferez pas d’incisions (scarifications, Ndlr) ». Et la raison de cette interdiction est celle que Paul avance dans 1 Corinthiens 6:19-20. « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu », est-il écrit.  Ainsi,la question du tatouage ou marquage corporel est abordé le livre de l’Apocalypse disant qu’à la fin des temps, chacun portera la marque de la bête, c’est-à-dire le signe de l’Anti-christ, le chef d’un Empire Mondial. Il s’agit là aussi d’une espèce de «tatouage global», d’un «piercing massif» ou d’une autre méthode courante de marquer implicitement les gens.

Un chrétien peut-il se faire tatouer ?

La loi de l’Ancien Testament commandait aux Hébreux, « Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point de figures sur vous. Je suis l’Éternel », toujours selon Lévitique 19:28. Ainsi, bien que les croyants ne soient plus soumis aujourd’hui à la loi de l’Ancien Testament des textes du nouveau testament y reviennent comme, c’est le cas dans Romains 10:4; Galates 3:23-25; Éphésiens 2:15, l’interdisent implicitement. Le Nouveau Testament ne dit pas clairement si un croyant devrait ou ne devrait pas se faire tatouer. Mais, une chose est sûre, c’est que notre corps, aussi bien que notre âme et notre esprit ont été rachetées par Jésus-Christ et appartiennent à Dieu. Bien que 1 Corinthiens 6:19-20 ne s’applique pas directement aux tatouages ou aux piercings, il nous donne par contre un principe, « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » Cette grande vérité devrait avoir un effet réel sur ce que tout chrétien fait de son corps et où il va avec son corps. Les tatouages sont interdits parce qu’ils sont liés à un rituel païen. Il est intéressant de noter que, dans le judaïsme de l’Ancien Testament, pour exprimer sa douleur, ce sont les vêtements qu’on déchire et non le corps qu’on lacère. Ainsi, Jacob apprenant la mort de Joseph déchire ses vêtements (voir Genèse 37.34, Ndlr). C’est dans ce contexte de réaction à une pratique païenne que se situe l’interdiction du tatouage dans le livre du Lévitique 19.28.

Portée spirituelle des tatouages

Sur le plan spirituel, il faut savoir que le tatouage lie ceux qui le font souvent aux puissances des ténèbres! On ne grave pas impunément sur le corps des figures de démons, des signes magiques, des dragons, des têtes de mort, des serpents, des chaînes, etc. On ne joue pas impunément avec de tels signes. Si vous êtes déjà tatoué, sachez que Dieu veut le meilleur pour ses enfants. Alors, choisissez de le suivre afin de vivre libre malgré des tatouages qui peuvent vous rappeler un passé qui n’est pas à la gloire de Dieu. Rappelez-vous ceci, « notre corps est le temple du Saint-Esprit ». Votre esprit, lui aussi, sera renouvelé, car l’amour de Dieu est plus fort que tout. Il guérira les blessures de votre corps, de votre esprit et de votre âme. Marchez chaque jour avec lui, et vous serez vous-même étonné de ce que Dieu fera de vous. Pour vous qui n’êtes pas encore tatoué, mais qui êtes tenté de le faire, gardez vous de le faire. Abandonnez cette révolte ou rébellion contre Dieu. Faites attention ! Ne vous laissez pas influencer par cette mode et par ceux qui veulent vous entraîner à mal faire.

Saint Bénifils

Written by: Radio Éclat Internationale

Rate it

Previous post

Actualité

Elle fête ses 110 ans et attribue sa longue vie à sa foi en Dieu

Une grand-mère du Texas a fêté son 110ème anniversaire, le 28 juillet, à Houston (USA).  Pour elle, sa foi en Dieu est le secret de sa longue vie. Elizabeth Francis, née en Louisiane, était entourée de sa famille, de ses amis et de dirigeants communautaires alors qu'elle sonnait le glas de l'émotion. Aujourd’hui est son 110eme année d’existence. "Bénédiction du Seigneur", répond-t-elle, interrogée sur sa longévité, selon un article du […]

todayJuly 31, 2019 24


0%