Le Secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale (AEM), Bp Efraim Tendero a rencontré le Secrétaire général des Nations Unies (ONU), António Guterres au siège des Nations Unies à New York récemment.
Les droits de l’homme, la liberté religieuse et les questions sociales ont été au centre des échanges.
Bp Tendero a, en effet, « fait le point sur la préoccupation constante de l’AEM à l’égard des chrétiens dont les droits sont violés et sur la façon dont la Commission pour la liberté religieuse de l’AEM répond à ces questions », lit-on dans un communiqué de l’institution évangélique mondiale, publié le 6 septembre 2018.
Le leader principal de l’AEM a pris le soin de décrire le travail de l’Équipe spéciale de l’AEM sur la traite des êtres humains et la collaboration avec des groupes chrétiens et de la société civile dans plusieurs pays.
” Nous affirmons notre engagement envers le dialogue interreligieux et la construction de la paix “, a affirmé Bp Tendero ,selon la même source.
De son côté, M. Guterres aurait reconnu le « rôle que les évangéliques ont joué pour répondre aux besoins des réfugiés arrivant en Europe ».
La note de l’AEM précise que « M. Guterres a exprimé son appréciation pour l’AEM, dont il a personnellement pris davantage conscience lorsqu’il a été Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés de 2005 à 2015 à Genève, en Suisse ».
L’AEM est dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC). L’Organisation intervient dans 120 pays et couvre près de 600 millions d’évangéliques dans le monde.