Voici, en ordre d’importance, la liste des pays où les chrétiens ont toutes les peines du monde de vivre en toute liberté leur foi.
Ce pays est connu pour être l’un des plus fermé au monde. L’arrivée au pouvoir de Kim Jong Un ne fait qu’empirer la situation. Ici, les chrétiens risquent tout, même la mort, s’ils ne cachent pas leur foi en Jésus.
2- Afghanistan
Les chrétiens sont vus comme des traîtres. Ils subissent diverses formes de pression pour régner leur foi.
3- Somalie
Le groupe extrémiste islamique Al-Shabaab contrôle la majorité du territoire somalien. Il déclare publiquement vouloir se débarrasser des chrétiens. Justement, les persécutions ne sont pas minces là bas.
4- Soudan
Le régime en place est islamique et totalitaire. Il veut contrôler tous les aspects de la vie de ses citoyens. Choisir le christianisme est tout simplement puni de mort.
Avec les lois anti-blasphème, les chrétiens vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Un simple poste sur Facebook est suffisant pour être condamné à mort. La société pakistanaise est, en effet, très islamisée. Les chrétiens sont donc les cibles et des autorités des autres citoyens non-chrétiens.
Ce pays contribue largement à la crise mondiale des réfugiés : des milliers d’Érythréens continuent à fuir. S’ils n’ont pas déjà quitté le pays, les chrétiens les plus actifs sont en prison.
7- Libye
L’instabilité qui règne dans ce pays donne libre champ aux extrémistes islamiques et les organisations criminelles d’attaquer et persécuter les chrétiens en toute impunité.
« Les territoires repris à l’organisation État Islamique et les efforts entrepris pour reconquérir la ville de Mossoul font renaître l’espoir pour la communauté chrétienne réfugiée au Kurdistan. Mais l’insécurité ambiante freine leur retour chez eux », selon Portes Ouvertes.
9- Yémen
Ce pays se retrouve enclavé par une guerre où s’affrontent indirectement l’Arabie Saoudite et l’Iran. Il ne reste que quelques centaines de chrétiens d’arrière-plan musulman, très menacés.
Toute activité chrétienne en langue farsi (persan) est illégale et les chrétiens d’origine musulmane sont sévèrement persécutés.