7 choses qu’on ne vous a pas dites de Billy Graham
todayFebruary 22, 2018
La mort de l’influent prédicateur Billy Graham provoque des vagues de réactions à travers le monde. Celui qui a fait le tour de la planète pour prêcher l’évangile vient de partir à l’âge de 99 ans. Mais connaissons-nous vraiment William Franklin Graham dit Billy Graham? Voici 7 faits de l’évangélique qui vont surprendre.
1- L’homme le plus admiré de la planète depuis 60 ans
Le nom de Billy Graham figure 61 fois dans le top 10 des hommes les plus admirés de la planète de l’institut Gallup, depuis 1948. Il précède ainsi Ronald Reagan (31 fois), Jimmy Carter (28 fois) et le pape Jean Paul II (27 fois).
2- Il attire des présidents américains
Il était devenu incontournable pour les présidents américains qui l’a côtoyés, sans exception, depuis Harry Truman jusqu’à Barack Obama. George W. Bush a confié avoir arrêté de boire et «trouvé le chemin de Dieu» grâce à lui, à l’âge de 40 ans.
3- Un militant des droits civiques
Billy Graham s’engage radicalement dans le camp de la déségrégation raciale. Il a été un ami de Martin Luther King. Ils se sont rencontrés durant le mouvement de boycott des bus de Montgomery (1956-1957), qui aboutira à l’interdiction constitutionnelle de la ségrégation dans les bus. Le 18 juillet 1957 à New York, il invite le pasteur King à conduire la prière à sa place sur la scène. « Jésus n’était pas blanc, il n’était pas noir », a-t- affirmé.
4- 215 millions de personnes touchées
On estime que Billy Graham a prêché l’évangile à plus de 215 millions de personnes. De plus, « Record établi en 1973, à Séoul, où Billy Graham harangue plus d’un million de personnes en un seul meeting. », rapporte RFI.
5- Missionnaire international
Billy Graham a parcouru le monde pour annoncer la bonne nouvelle du royaume de Jésus Christ. Il a prêché dans les villages les plus retirés d’Afrique, en Chine, en Corée mais aussi en plein cœur de New York, en passant par le bloc soviétique. Environ 185 pays ont été touchés par les missions évangéliques de Billy Graham, à travers plus de 400 croisades en seulement 50 ans de ministère.
6- Grand orateur, prédicateur très médiatisé
L’une des forces de Billy Graham est son charisme. En 1950, il a fondé Billy Graham Evangelistic Association (BGEA). A travers cette structure, Billy Graham réalisait des émissions hebdomadaires à la radio et des programmes télé. Il a également des chroniques dans des journaux nationaux et internationaux, un magazine, et des films… En mars 1995, à Porto Rico, trois de ses meetings sont retransmis par 30 satellites dans 175 pays et en cent langues.
7- 83 ans de conversion et d’intégrité
Billy Graham est né le 7 novembre 1918 à Charlotte, aux Etats Unis. A l’âge de 16 ans, il a accepté le Seigneur Jésus comme son sauveur et Seigneur. Une rencontre qui a chamboulée sa vie et celle de millions de personnes à travers le monde.
Il est présenté par les écrits contemporains comme un homme intègre. Contrairement à d’autres prédicateurs influents coincés sur leur parcours par des scandales sexuels ou financiers, il a su tenir la barre d’un chrétien respectant ses limites, malgré son charisme et ses influences.
Craignant des émeutes, au moins 800 familles chrétiennes ont fui le quartier de Shahdara pour se réfugier chez des proches. Tout commence avec la publication sur Facbook d’une simple photo, il y a quelques semaines. Patras Masih, 22 ans, l’auteur du post, est accusé de manque de respect au prophète Mahomet. Patras, qui compte des chrétiens et des musulmans parmi ses amis, a refusé d’effacer le message. Et vite commence […]