Les violences contre les prêtres catholiques sont en hausse au Mexique. Jeudi, un prêtre a été abattu dans la ville d’Iguala. C’est le père Felipe Velez Jimenez, vicaire de San Gerardo Maria Mayela qui a été abattu au visage par des assaillants.
Le prêtre, qui sert dans le diocèse de Chilpancingo-Chilapa, a été abattu alors qu’il conduisait son véhicule dans cette ville de l’État de Guerrero en proie à la violence. Le père Jimenez a été transporté d’urgence à l’hôpital et les rapports indiquent qu’il est hors de danger. Il est “délicat, mais stable”, a déclaré le diocèse, rapporte Vatican News.
Les procureurs de l’État de Guerrero ont déclaré que le prêtre avait été attaqué par des hommes armés venus à moto. Le véhicule a été touché par au moins quatre tirs, ont ajouté les procureurs.
L’Église a condamné l’attaque et a appelé à la justice et à la paix. “Nous faisons nôtre la revendication de la société dans laquelle nous vivons, “d’avoir un environnement de paix, de tranquillité et de sécurité au Guerrero”, a déclaré l’évêque González Hernández dans un communiqué.
Cette fusillade intervient un mois après le meurtre de deux prêtres jésuites et d’un guide touristique dans les montagnes de l’État de Chihuahua, dans le nord du pays. Le 20 juin, un chef présumé d’un gang local de trafiquants de drogue avait tué les prêtres et le guide touristique à l’intérieur de l’église. Leurs corps ont été retrouvés deux jours plus tard. L’Église catholique mexicaine observe un mois de prières spéciales pour les jésuites tués, leurs bourreaux et les victimes de la violence.
Le Mexique, tristement célèbre pour ses cartels de la drogue, connaît les pires épisodes de violence de son histoire récente. La guerre pour l’autorité territoriale que se livrent les cartels de la drogue et l’extorsion de la population ont rendu la vie au Mexique misérable.
Selon les médias locaux, près de 130 000 personnes ont été assassinées au Mexique au cours des trois ans et demi qui ont suivi l’arrivée au pouvoir du président Andrés Manuel Lopez Obrador. Selon les données officielles, 15 232 homicides ont été enregistrés au Mexique du 1er janvier au 28 juillet de cette année.