Actualité

[Audio] Haïti: il lance une entreprise qui brasse des millions de gourdes en un an

todayJanuary 15, 2019

Un jeune entrepreneur chrétien a lancé « Lajan séré » [1] en Haïti. Cette entreprise d’épargne génère des chiffres d’affaires autour deux millions de Gourdes (25.000 dollars canadiens) en un an.

Il s’appelle Jackson Larose. Ce jeune entrepreneur et économiste haïtien a eu une idée originale pour permettre à sa communauté d’économiser. Il a ainsi lancé, il y a plus d’un, « Lajan séré » un système qui permet d’épargner au quotidien, dans la ville de Saint-Marc (Département de l’Artibonite / Haiti).

L’initiative s’est révélée un succès avec des chiffres d’affaires avoisinant près de deux millions de gourdes.  M.  Larose nous explique la philosophie de « Lajan séré ».

L’une des particularités de ce projet est l’implication de la communauté.  Une place publique est en cours de construction en guise de retombée direct de “Lajan séré” sur la population.

Plus de 350 comptes ont déjà été créés pour cette nouvelle année. Mais Jackson Larose reconnait la nécessité de mieux structurer cette activité et renforcer la sécurité.  

Qui est réellement Jackson Larose? « C’est un fonceur » répond Nahum Pierre Charles, l’un de nos correspondant en Haïti. Il connait personnellement le personnage.

[1] : traduction littérale de « argent mis de coté ».

Written by: Radio Éclat Internationale


Previous post

Poésie chrétienne

Deux Mille Dix Neuf

Deux chemins te tendront les bras :Celui de Christ qui est la vie,L’autre serait un mauvais choixIl appartient à l’ennemi. « Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y ! » Ésaïe 30 v 21. Le bon choix Mille pourraient tomber près de toiTu ne seras jamais atteintIl est puissant le Roi des roisTon avenir est dans sa main. « Que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, tu […]

todayJanuary 13, 2019