Un avocat chrétien spécialisé dans les droits de l’homme en Chine est mort dans des circonstances suspectes. Li Baiguang s’est rendu lui-même à l’hôpital pour une douleur mineur au niveau de son estomac.
Il a été déclaré mort quelques heures plus tard, malgré ses antécédents de santé propre, le 26 février, dans la province de Jiangsu, dans l’est de la Chine.
Les responsables de l’hôpital laissent croire que Li avait des problèmes de foie. Il aurait saigné à mort.
Ce qui laisse des soupçons sur un possible assassinat commis pas le Parti communiste chinois, auquel il s’est souvent opposé, selon le Gospel Herald.
Les circonstances peu claires entourant la mort de Li laissent croire à China Aid, institution qui travaille dans le monitoring des cas de persécutions dans ce pays, qu’il a été assassiné par le Parti communiste chinois.
Selon China Aid, cité par Gospel Herald, ce parti à « une habitude de négliger la santé des militants des droits de l’homme jusqu’à ce qu’ils succombent ou déclare que des personnes auparavant en bonne santé sont mortes. ”
L’organisation fait référence à la mort prématurée du lauréat du prix Nobel de la paix, Liu Xiabo, militant pro-démocrate et chrétien Yang Tianshiu, et prisonnier d’opinion Peng Ming.