Dans une ambiance festive et sous les yeux des autorités civiles, religieuses, judiciaires et journalistiques, l’Église baptiste White Rock a célébré en grande pompe les 115 ans de la sœur Olympcia Ozius, le dimanche 30 juillet 2023, à Saint-Marc, une ville haïtienne.
Une célébration qui a été planifiée et réalisée par l’Église baptiste White Rock, en présence du Pasteur Ronald Rodney, président de la ligue des pasteurs de la ville.
Pasteur Elange Louis, l’un des initiateurs de la festivité, a fait éloge de la sœur Olympcia Ozius comme une fervente servante qui a fait de Jésus-Christ son maître et Seigneur.
Membre de l’Église baptiste White Rock de St-Marc, Mme Olympcia Ozius est née le 26 juillet 1908. Elle a vécu une bonne partie de sa vie dans la zone de Chadirac, sixième section de la commune sous ses yeux des fils, des filles et des arrières petites filles et petits fils.
Mme Olympcia Ozius a mis au monde huit (8) enfants, dont cinq (5) garçons. Si madame Ozius a remporté le prix de longévité, elle a dû voir partir quatre de ses enfants pour l’au-delà.
La deuxième d’une famille de quatre enfants, Mme Olympcia continue à jouir de ses jours, entourée de ses enfants, de ses petits-enfants et des membres de son église qui lui ont comblée d’amour et d’affection fraternelle en Jésus-Christ, par la grâce du Seigneur.
Selon Wikipédia, l’Espagnole Maria Branyas Morena née le 04 mars 1907 détient aujourd’hui la doyenne de l’humanité avec 116 ans et 4 mois, depuis le décès de la Française Lucile Randon, le 17 janvier 2023.
Entre autres personnalités qui ont pris part à cet évènement, on peut citer Me Fleurimond Exumé, doyen du Tribunal de première instance, Me Willy Dérose, Bâtonnier de l’Ordre des avocats de la ville, Me Venson François, le Commissaire du Gouvernement, des journalistes Nixon Dénéus de la RTVC, Milcent Madéus de la Radio Quisqueya, Jamesley Georges de la Radio Tête-à-Tête,…
Si on célèbre les 115 ans de Mme Olympcia Ozius, combien de personnages atteignant la barre de 115 et même plus qui sont jetés dans l’oubliette de la vie, ou qui ne sont pas sous le feu des caméras de la presse ?
Ne peut-on attribuer à la très chère soeur Olympcia Ozius, le titre de la Doyenne de la société saint-marcoise et même haïtienne ?
Nelson Joseph
Journaliste/Reporter
Post comments (0)