play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Radio Éclat Internationale live Station mère

  • cover play_arrow

    Carrefour musical # 6 Denis Laberge

  • cover play_arrow

    Haiti: le conseil présidentiel de transition installé Salomon Albert

Actualité

USA : une cour d’appel relance les poursuites contre la megachurch de David Platt

todayJune 20, 2023 90

Background
share close

La Cour d’appel de Virginie a relancé une partie du procès intenté par des membres mécontents de l’église McLean Bible Church de Tysons Corner. Cette église est dirigée par le pasteur David Platt. La nouvelle décision de la Cour renverse ainsi celle d’un tribunal inférieur qui avait rejeté l’ensemble de l’affaire.

Le procès, intenté par cinq membres de la méga-église non confessionnelle, accuse le pasteur principal David Platt et le conseil des anciens d’avoir violé la constitution de l’église lors de l’élection des dirigeants en 2021.

Les plaignants affirment que les dirigeants de l’église ont injustement classé certains membres comme “inactifs”, les privant ainsi de leur droit de vote et les privant des bulletins secrets garantis par la constitution de l’église.

Un an après le début du litige, l’Église a accepté d’adopter un “plan de résolution des litiges” et a organisé une nouvelle élection dans de nombreuses conditions, mais pas toutes celles demandées par les plaignants. Selon le juge Frank K. Friedman de la cour d’appel, cité par Christian Post, cette action a rendu sans objet une grande partie de la plainte initiale.

Toutefois, selon la même source, dans l’avis rendu public cette semaine, M. Friedman déclare que le tribunal de première instance a commis une erreur en rejetant l’ensemble de l’action en justice parce que des “différends factuels” subsistent entre les deux parties “en ce qui concerne la prétendue privation continue des droits des membres”. Le juge a fait valoir que MBC n’a pas réussi à réfuter de manière convaincante les allégations selon lesquelles elle continuait à classer à tort des membres comme “inactifs”.

“Pour les raisons susmentionnées, nous confirmons la décision de la cour de circuit selon laquelle la demande des appelants que la cour accorde une élection reconstituée en 2021 n’est pas une mesure de redressement disponible – et que la question est sans objet”, peut-on lire dans la décision. “Nous renversons la décision de la cour de circuit selon laquelle l’ensemble de l’affaire est sans objet. Il incombait à MBC d’établir que les revendications des appelants étaient sans objet. Au vu de ce dossier, les preuves fournies par MBC étaient insuffisantes pour établir que les prétendues violations “continues” de la constitution de MBC ne présentaient pas de controverse justiciable”.

Le panel de trois juges de Fredricksburg a renvoyé l’affaire au tribunal de circuit du comté de Fairfax pour qu’il délibère à nouveau sur la question.

Rick Boyer, un avocat conservateur représentant les plaignants, s’est réjoui de cette décision, déclarant que ses clients attendaient avec impatience un procès devant un jury.

“Dieu, par l’intermédiaire du Saint-Esprit, devrait pouvoir conduire son peuple à voter selon sa conscience et à choisir la direction de l’Église de cette manière”, a déclaré M. Boyer dans un communiqué transmis à WUSA9. “Il n’est pas nécessaire de purger les gens des listes électorales si l’on ne pense pas qu’ils voteront dans le bon sens et que, dans le contexte de l’Eglise, cela n’est pas nécessaire. Malheureusement, c’est ce qui s’est passé. Et, c’est là qu’intervient la rupture de contrat”.

M. Boyer et ses clients soutiennent qu’ils représentent environ 400 membres de l’Église qui, selon eux, ont été considérés à tort comme inactifs. Les responsables de l’Église contestent toutefois ce chiffre, suggérant qu’il est nettement inférieur.

Written by: Radio Éclat Internationale

Rate it

Previous post

Actualité

L’église “Vicaire de Dibley” vote l’interdiction des femmes pasteures

Alors que les lois de l'Église d'Angleterre autorisent les femmes à occuper le poste de vicaire, le conseil d'une église locale - qui a accueilli la vedette de la série télévisée de la BBC "Le vicaire de Dibley" consacrée à une femme prêtre - a interdit aux femmes d'occuper ce poste alors que la paroisse est sans vicaire depuis quatre ans. L'église paroissiale St Fimbarrus est située dans la ville […]

todayMarch 13, 2023 82

Post comments (0)

Leave a reply


0%